Bon, j'ai pris un peu de retard, et on me réclame des nouvelles - actuellement nous sommes à Gyeongju, dans le sud de la Corée, et partons pour le Japon par un bateau de Busan demain, si tout se passe bien. Mais ne nous avançons pas trop : nous en étions à Yangshuo, il y a presque un mois. L'étape suivante fut Guangzhou, plus connue en France sous le nom de Canton. Mais d'abord, la gare de Guilin d'ou partait notre premier train de nuit entièrement chinois...
Nous avions choisi les couchettes molles, et donc avons donc eu le droit à une salle d'attente spéciale, et même décorée, si dans un style assez gris :Cependant on n'a pas choisi la classe "Cabine à deux". Le grand luxe pourtant !
En fait, comme c'était un jour de semaine sur une liaison secondaire, nous avons eu de la chance et nous sommes retrouvés seuls dans une cabine de quatre.
Après notre arrivée à l'hôtel - de la chaîne 7 days Inn que nous retrouverions à Shanghai et Beijing - nous partîmes visiter l'ancienne concession internationale sur l'île Shamian. C'est maintenant devenu un quartier "classe", où même les statues sont maintenant à la mode :
Et les chinois ont gardé les bâtiments européens.
C'est aussi devenu le quartier préféré pour faire des photos, surtout de mariage - en Asie, les photos de mariage, c'est plus important que la cérémonie elle-même !
S'il faisait plus chaud qu'à Yangshuo, il faisait quand même un petit 8° - froid en décolleté !
Ensuite nous allions visiter un jardin d'orchidées. En plein hiver il n'y en avait que quelques unes en fleur...
Mais c'était aussi un jardin agréable et calme ! Éloigné du bruit de la ville...
Car Guangzhou c'est une très grande ville. En face de notre hôtel passait un boulevard surélevé ; on a aussi retrouvé - pas vu depuis Paris - un métro moderne, bien plus qu'à Paris d'ailleurs - il est tout neuf !
Et des rues piétonnes commerçantes, avec des chinois venu s'amuser et faire du shopping.
Un peu plus loin, la foule n'est plus là et Guangzhou la nuit rappelle plus Ha Noi.
Le métro susdit, au format Asiatique - sièges de côté pour pouvoir avoir plus de monde, annonce en Mandarin, Anglais et Cantonais, au moins...L'autoroute devant notre hôtel, et des tours d'habitation neuves juste derrière.
Le lendemain, nous alliâmes visiter un parc à la mémoire de martyrs communistes - tués par des nationalistes si je me souviens bien. On a aussi vu une tour très moderne.
Guangzhou fut il y a deux mille ans la capitale du royaume des Hans du Sud, et donc en plein centre-ville il y a le tombeau d'un roi de ce pays, et un musée de la tombe royale du roi Nanyue exposant ce qu'on y a retrouvé - dont une tenue mortuaire en disques de jade :
Enfin le troisième jour, départ pour Hong Kong de la nouvelle gare de l'est de Guangzhou, toute neuve et dans un quartier de building ultra-modernes.
Tout au fond, la tour très fine est la plus haute de la ville et nouveau symbole. On n'aura pas eu le temps d'y aller : deux jours, c'est court, mais devant quitter Hong Kong le 12, il faillait y aller vite pour avoir le temps de la voir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire